Okédoc

Le site qui vous apporte les réponses à votre SEP

ADMINISTRATIF

Thème : Administratif

  • La carte d’invalidité de la MDPH : quels sont les droits ouverts et comment l’obtenir ?

    la carte d’invalidité s’appelle « carte mobilité inclusion » mention  INVALIDITE. Pour l’obtenir, il faut compléter un dossier  à la MDPH (demande administrative + certificat médical). 

    Cette carte permet : 

    • Une priorité d’accès aux places réservées dans les transports en commun, les établissements t manifestations accueillant du public
    • Des avantages fiscaux : ½ part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu 
    • Une reconnaissance d’un taux de handicap de 80% et plus, 
    • Certains avantages commerciaux accordés sous certaines conditions par exemple dans les transports (SNCF, RATP…) 
    • La MDPH peut accorder une carte d’invalidité avec la mention « besoin d’accompagnement » s’il est nécessaire d’être accompagné pour les déplacements.
  • Quels droits pour un départ à la retraite anticipé dans le secteur privé et public ?

    A ce jour, pour les salariés du secteur privé et public, il est possible de partir à la retraite avant 62 ans si la salarié peut justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50% reconnue par la MDPH. 

    Pour les personnes qui ont la Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés : 

    • RQTH, la durée d’assurance prise en compte pour ouvrir droit à la retraite anticipée pour handicap est celle comprise entre la date de cette reconnaissance et le 31-12-2015 au plus tard. Il faut également justifier d’une durée d’assurance minimale depuis que le handicap a été reconnu. Les conditions d’assurance varient en fonction de l’année de naissance et de l’âge à partir duquel le salarié envisage son départ à la retraite anticipé.
  • J'ai une SEP, Quels droits pour un départ à la retraite anticipé pour un artisan ? travailleur indépendant ?

    Il est possible de demander une **retraite anticipée à partir de 55 ans** aux conditions suivantes : 

    • Exercer une activité professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 50 % ou, pour les périodes antérieures au 31-12-2015, justifier d’une RQTH. 
    • Justifier d’une certaine durée d’assurance valide et cotisée qui dépend de l’âge de départ en retraite avant l’âge légal (se renseigner auprès de la caisse pour avoir les précisions).
  • Mon enfant a une SEP, quelles démarches faire pour mettre en place des aménagements à la scolarité ?

    Vous devez faire un dossier de demande à la MDPH en expliquant la problématique de santé de votre enfant ainsi que ses difficultés liées à la scolarité

    La commission (CDAPH) au sein de la MDPH peut orienter votre enfant soit :

    • Vers un parcours de scolarité ordinaire avec un moyen de compensation adapté : **accompagnement par un SESSAD** (Service Educatif Spécial et de Soins à Domicile), **un accompagnement par une Auxiliaire de Vie** mise à disposition par l’Education Nationale ou la **mise à disposition de matériel spécifique ou d'aménagements** par l’Education Nationale.
    • Soit, en **classe spécialisée** appelée ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) avec une Auxiliaire de vie pour l’ensemble de la classe. 

    Il existe aussi différents plans adaptés aux besoins particuliers de l’élève.

  • Suis-je éligible à l'allocation pour adulte handicapé ?

    Il existe 3 critères d'attribution pour l'allocation pour adulte handicapé :

    🔘 Conditions de résidence et de nationalité

    🔘 Conditions d’âge

    🔘 Taux d’incapacité

    Vous pouvez utiliser le simulateur pour savoir si vous êtes éligible à l'AAH:

    Cliquez ici
  • Le statut d’aidant est-il reconnu par la loi ?

    La loi 🎓 reconnait le statut d’aidant dans la *loi n°2015-1776 du 28/12/2015* du code de l’action sociale et des familles : 

    « est considéré comme proche aidant d’une personne Agée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un PACS ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ». 

    Cette loi concerne les personne agées mais dans les faits elle s’applique quelque soit l’âge de la personne aidée.

  • Je suis aidant, est-ce que je peux bénéficier d'un congé professionnel ?

    Il existe un congé de proche aidant depuis 2017 qui permet de s’occuper d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’une particulière gravité et permet donc de cesser temporairement son activité professionnelle. 

    Ce congé est ouvert à tout salarié. 

    La durée maximale de ce congé est de 3 mois s’il n’existe pas de dispositions conventionnelles ou de durée fixée par convention ou d’accord de branche ou de convention. 

    La durée peut être renouvelée, sans pouvoir dépasser 1 an sur l’ensemble de la carrière professionnelle du salarié. Actuellement, le congé de proche aidant n’est pas rémunéré par l’employeur (sauf dispositions conventionnelles). 

    Le congé peut être fractionné ou transformé en temps partiel.

  • Quelle est la durée du congé proche aidant ?

    Il existe un congé de proche aidant depuis 2017 qui permet de s’occuper d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’une particulière gravité et permet donc de cesser temporairement son activité professionnelle. 

    Ce congé est ouvert à tout salarié

    La durée maximale de ce congé est de 3 mois s’il n’existe pas de dispositions conventionnelles ou de durée fixée par convention ou d’accord de branche ou de convention. 

    La durée peut être renouvelée, sans pouvoir dépasser 1 an sur l’ensemble de la carrière professionnelle du salarié. Actuellement, le congé de proche aidant n’est pas rémunéré par l’employeur (sauf dispositions conventionnelles). 

    Le congé peut être fractionné ou transformé en temps partiel.

  • Quelles sont les coordonnées de la MDPH du Bas-Rhin ?

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter la MDPH du Bas-Rhin sur cette page

    Cliquez ici
  • Quelles sont les coordonnées de la MDPH du Haut-Rhin ?

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter la MDPH du Haut-Rhin sur cette page: 

    Cliquez ici
  • Quelles sont les démarches et les aides existantes pour aménager le logement ?

    Concernant l’aménagement du logement 🏠, la MDPH dans le cadre de la PCH peut financer certains aménagements liés au handicap.



    L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut aussi financer une partie des aménagements de domicile pour les propriétaires ou locataires (sauf bailleurs sociaux) mais la demande est soumise à conditions de ressources. 



    N'hésitez pas à consulter le site web de l'ANAH cliquez ici



    Vous pouvez également en parler à votre neurologue afin qu'il vous oriente vers une assistante sociale spécialisée dans la SEP (au sein d'un réseau SEP ou d'un service de neurologie). 

    Les associations de patients (APF, ligue française contre la sclérose en plaques, AFSEP) peuvent également être des interlocuteurs privilégiés pour vous aider dans ces démarches.

  • La SEP est-elle reconnue comme un handicap ?

    Depuis la loi du 11 Février 2005, les maladies chroniques, dont la Sclérose en plaques sont reconnues comme un handicap.



    Cette loi, relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, intègre les conséquences des maladies chroniques dans la définition du handicap.



    En effet, les maladies chroniques se caractérisent par leur caractère évolutif, nécessitent une prise en charge médicale sur une longue durée et sont à l'origine de handicaps.

  • J'ai une SEP depuis plusieurs années mais je n'ai jamais fait la demande de RQTH. Puis-je la faire encore maintenant ?

    Vous pouvez constituer le dossier pour la demande de RQTH à n'importe quel moment au cours de votre pathologie. 👍 



    Pour obtenir cette reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous devez déposer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. 



    Renseignez vous auprès de votre médecin traitant il pourra vous accompagner dans cette démarche.

  • Si j'ai contracté la sclérose en plaques après avoir souscrit un prêt et une assurance pour le prêt dois-je déclarer ma maladie à postériori ?

    Non, il ne faut pas déclarer sa maladie à postériori.

    L’assurance emprunteur a été donnée en fonction des éléments médicaux existants au moment de la souscription et cet accord est valable pendant toute la durée du contrat. 

    Il ne faut cependant pas demander de modification du contrat d’assurance ou du prêt (renégociation du taux ou modification de la durée) qui pourrait avoir pour conséquence une nouvelle sélection médicale.

  • Comment avoir la reconnaissance mdph ?

    Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap et pouvoir bénéficier d'aides humaines, techniques, des cartes mobilité inclusion, reconnaissance qualité de travailleur handicap, etc, vous devez vous adresser à la MDPH de votre département pour compléter le dossier. 

    N'hésitez pas à vous informer auprès de votre médecin généraliste ou votre neurologue.

  • Quelles sont les coordonnées de la MDPH de Meurthe-et-Moselle ?

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter la MDPH de Meurthe-et-Moselle sur cette page: 

    Cliquez ici
  • Quelles sont les coordonnées de la MDPH des Vosges ?

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter la MDPH des Vosges sur cette page:

    Cliquez ici
  • Quelles sont les coordonnées de la MDPH de la Meuse ?

    "Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter la MDPH de la Meuse sur cette page: 

    Cliquez ici
  • Quelles sont les coordonnées de la MDPH de la Moselle ?

    "Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter la MDPH de la Moselle sur cette page:

    Cliquez ici
  • Les travailleurs ayant une sep sont ils reconnus comme travailleurs handicapés (RQTH) ?

    Oui, un patient atteint de SEP peut prétendre à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

    La SEP étant une pathologie évolutive, la RQTH est essentielle pour pouvoir prétendre à des amènagements pour votre vie profesionnelle. 

    En effet, de très nombreux symptômes de la maladie peuvent être gênants dans le monde du travail, mais avec un poste de travail comportant du matériel adapté, préconisé par un ergothérapeute, les inconvénients peuvent être grandement réduits.

    Si vous souhaitez en savoir plus, Okédoc vous propose de suivre la formation en ligne sur la thématique SEP & travail 😃. 

    Cliquez ici
  • Quelles sont les conséquences du mi-temps thérapeutiques sur votre retraite ?

    Pendant votre mi-temps thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein. Vos indemnités journalières, en revanche, ne sont pas prises en compte.

    Le calcul pour votre pension de retraite ne prend en compte que les revenus versés par votre employeur mais exclut les indemnités journalières.

  • Est on pris en charge à 100% quand on est atteint de sep ?

    Oui, la sclérose en plaques peut être reconnue en tant qu'affection de longue durée. 

    Ce qui permettra une prise en charge des examens et des soins en rapport avec l’affection à 100 % sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie.

    Votre médecin traitant peut demander la reconnaissance de votre sclérose en plaques en affection de longue durée (ALD).

  • Est-on en affection de longue durée avec la SEP ?

    Oui, la sclérose en plaques peut être reconnue en tant qu'affection de longue durée. 

    Ce qui permettra une prise en charge des examens et des soins en rapport avec l’affection à 100 % sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie.

    Votre médecin traitant peut demander la reconnaissance de votre sclérose en plaques en affection de longue durée (ALD).

  • Suis-je obligé de prendre un arrêt maladie pour faire mon traitement à l'hôpital ? Comment ne pas perdre une journée de travail ?

    Les personnes qui bénéficient d’une RQTH peuvent demander au Médecin du travail un aménagement d’horaires prenant en compte la nécessité du traitement régulier à l’hôpital.

    Si la RQTH est en rapport avec une ALD reconnue par la CPAM, le code du travail (article L 1226-5) énonce que le salarié peut bénéficier d’autorisations d’absence pour suivre les soins requis par son état de santé.

    Pour les personnes n’ayant pas la RQTH, l’hôpital remet un bulletin d’hospitalisation valant arrêt de travail.

  • Est-ce qu'on doit renouveler la demande de mi-temps thérapeutique ?

    Le durée maximale d’un mi temps thérapeutique est limitée à 1 an. 

    Si le Médecin prescrit un mi temps thérapeutique pour une durée inférieure, il est possible de demander un renouvellement.

  • Je ne peux plus rouler puis-je aménager mon véhicule ?

    Dans le cadre de la prestation de compensation handicap (PCH), il est possible de s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour obtenir une aide à l’aménagement de sa voiture.

    Contactez votre neurologue ou votre médecin généraliste, ils pourront vous aider à compléter le dossier à destination de la MDPH de votre département.

  • Pourquoi est-il difficile d'avoir une assurance emprunteur avec une sep ?

    Lors de la souscription d'un crédit immobilier, certains problèmes de santé comme la sclérose en plaques peuvent être considéré comme ""un risque aggravé de santé"". Expression utilisé par les compagnies d'assurances pour classifier les populations représentants un risque d'indemnisation plus important au cours du remboursement du crédit. Qu'ils soient antérieur ou encore présent, ils peuvent amener l'assureur à appliquer une surprime ou majoration sur votre contrat ou voir même à refuser l'obtention de celui-ci.

    C'est pourquoi il existe la convention emprunts immobiliers AERAS; cette dernière a été mise en place pour faciliter l'accès au prêts, pour les personnes atteintes de maladies comme la sep, qui se trouvent dans une situation de refus de garantie par leur banque.

  • A quel moment peut-on se faire déclarer travailleur handicapé ?

    La RQTH est un dispositif dont vous pouvez bénéficier si vous souffrez d'un handicap, d'une maladie chronique (la SEP) ou d'un problème de santé ayant des répercussions au travail (problème de vue, troubles auditifs, dépression, rhumatisme, allergie à certains produits,…).

    Même si l'on continue de travailler, la sclérose en plaques peut avoir des répercussions sur l'activité professionnelle en raison, par exemple, des troubles visuels, cognitifs, moteurs et autres qu'elle peut causer. Cette reconnaissance permet d'accéder à toutes les mesures favorisant l'insertion professionnelle, les aides à l'emploi et la formation. Elle rend possible des aménagements de poste et/ou une adaptation des horaires pour favoriser le maintien dans l'emploi. 

    Vous pouvez demander la RQTH quand vous le souhaitez, pour en faire la demain il faut s'adresser à la MDPH de son département.

  • J'ai fait une demande à la MDPH pour une aide au ménage, celle-ci m'a été refusée. Comment faire ?

    Si votre demande MDPH a été refusée vous pouvez faire un recours administratif auprès de la MDPH. 

    Le courrier recommandé que vous adresserez à la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) au sein de la MDPH doit comprendre les pièces suivantes :

    • Lettre de saisine à l’attention de la commission. Sur cette lettre, n’hésitez pas à expliquer plus précisément les raisons de votre contestation. Vous pouvez appuyer sur les éléments qui n’ont pas été suffisamment pris en compte.
    • Copie de la décision que vous souhaitez contester.
    • Nouveaux documents justifiants votre situation et votre recours
  • Je souhaite faire une demande MDPH dans la marne, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH du département de la marne : 

    Cliquez ici
  • Je souhaite faire une demande MDPH dans la Haute-Marne, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH dans le département de la Haute-Marne : 

    Cliquez ici directement pour télécharger le dossier 



    Site web
  • Je souhaite faire une demande MDPH dans les Ardennes, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH pour le département des Ardennes : 

    Cliquez ici
  • Je souhaite faire une demande MDPH dans l'Aube, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH dans le département de l'Aube : 

    Accès demande
  • Je souhaite faire une demande MDPH dans le Doubs, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH dans le département du Doubs : 



    Cliquez ici



    Cliquez ici
  • Je souhaite faire une demande MDPH dans le Jura, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH dans le département du Jura : 





    Cliquez ici
  • Je souhaite faire une demande MDPH en côte d'or, comment faire ?

    Pour toute demande MDPH dans le département de la côte d'or : 

    Cliquez ici



  • La MPDH 67 est lente, que faire ?

    Pour des dossiers très urgents sans réponse, n'hésitez pas à contacter l'assistante sociale du réseau alSacEP, elle pourra voir directement avec la MDPH les raisons du retard de l'istruction de votre dossier.

  • Quelles sont les coordonnées des MDPH en Occitanie ?

    Pour avoir les coordonnées des MDPH de chaque département en Occitanie : 

    Cliquez ici
  • Peut on donner son sang ou un organe en ayant une SEP ?

    Il n'est malheureusement pas possible de donner son sang en ayant une SEP. Cependant le don d'organes est possible.

  • Je suis étudiant(e), comment faire si j’ai des problèmes liés à ma SEP ?

    En France, chaque université propose un 🏫 Service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap.



    Ces services vous accompagnent tout au long de vos études supérieures, selon votre handicap et votre cursus.

  • Puis-je donner mon sang en étant sous traitement copexone? tysabri ? tecfidera? ocrevus?

    Il n'est malheureusement pas possible de donner son sang en ayant une SEP. Cependant le don d'organes est possible.

  • Je rentre à l’Université de Strasbourg, à qui puis-je m'adresser si j'ai des problèmes ou un besoin d'aménagement liés à ma SEP ?

    A l’Université de Strasbourg, le service de la Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.



    Ce service organise les aides et les aménagements adaptés et conseille les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’études et projet professionnel.

  • Je suis étudiante à l’université de Strasbourg, je souhaite mettre en place des aménagements d’études pour ma pathologie, comment faire ? Qui contacter ?

    Vous pouvez contacter la Mission Handicap pour constituer un plan d’accompagnement de l’étudiant handicap (PAEH) qui se fait en 2 étapes :



    1️⃣ Prendre RDV au Service de la vie universitaire - Mission handicap afin d’étudier votre demande, d’évaluer vos besoins.



    2️⃣ Prendre RDV avec un médecin universitaire. Les coordonnées vous seront communiqués par la Mission Handicap lors de votre 1er RDV..

  • Coordonnées de la Mission Handicap de l’Université de Strasbourg

    Service de la vie universitaire – Mission handicap (SVU-MH)

    📫 Campus Esplanade

          Bâtiment le Platane – Allée René Capitant – Strasbourg 

    ✉️ svu-handicap@unistra.fr

    ☎️ : 03 68 85 63 69 /03 68 85 60 35 / 03 68 85 65 47 / 03 68 85 66 09

  • À quoi sert la RQTH ? Dois je demander le statut de travailleur handicapé?

    La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.



    La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).



    Ce qui signifie qu'une demande doit être déposée au préalable au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

  • Quel est le délai pour demander la RQTH ?

    Les délais sont très variables selon les MDPH. 



    En Alsace, les délais peuvent aller de 6 à 9 mois pour obtenir une réponse à partir du dépôt du dossier.

  • Comme être reconnu travailleur handicapé ? Comment demander la RQTH ?

    La demande pour obternir la "reconnaissance qualité de travailleur handicap" doit être déposée à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

  • Comment ? Ou ? Et Pourquoi se procurer la carte européenne d’assurance maladie ?

    La carte européenne d'assurance maladie assure la prise en charge des soins médicaux lors de vos voyages dans les pays de l’Union Européenne (UE) et en Suisse. 



    Vous pouvez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Par téléphone 📞 ou en ligne 💻  sur votre compte "ameli.fr"  au moins deux semaines avant votre départ.

  • Qui peut m'accompagner dans mon travail pour avoir des aménagements?

    La MDPH (Maison départemenatale des personnes handicapées) 🏠 est un lieu d’accueil, de conseils, d’orientation qui facilite les démarches et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. 



    Il est possible d’y demander la RQTH, Les cartes de priorité, de stationnement, d’invalidité, une orientation professionnelle, l’AAH (Allocation Adultes Handicapés), une PCH (Prestation de Compensation du Handicap: aménagement du logement, aides humaines…).

  • A quoi sert la MDPH concrètement ? Qu'est ce que cela signifie ?

    La MDPH (Maison départemenatale des personnes handicapées) 🏠 est un lieu d’accueil, de conseils, d’orientation qui facilite les démarches et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. 



    Il est possible d’y demander la RQTH, Les cartes de priorité, de stationnement, d’invalidité, une orientation professionnelle, l’AAH (Allocation Adultes Handicapés), une PCH (Prestation de Compensation du Handicap: aménagement du logement, aides humaines…).

  • Qui peut m'accompagner dans mon travail pour obtenir des aménagements ? Quel est le rôle concret du SAMETH dans ce processus ?

    Le SAMETH est un service d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap. Ce service est financé par l’AGEFIPH.



    Le SAMETH peut être sollicité par le Médecin du Travail quand le salarié bénéficie d’une RQTH. 



    Le SAMETH peut accompagner l’employeur dans l’aménagement du poste en trouvant des solutions concrètes et adaptées (écran d’ordinateur adapté, bureau surélevé, siège de bureau adapté, plan inclinable pour accès fauteuil roulant…).

  • Quel est le rôle de la carte mobilité et inclusion ? Qui la délivre ?

    Il existe plusieurs types de cartes 💳, toutes délivrées par la MDPH 🏠, et regroupées sous l’appellation CMI (Carte Mobilité Inclusion).



    La carte de stationnement pour personne à mobilité réduite est attribuée sans condition de taux d'invalidité mais est liée au périmètre de marche. 



    La carte de priorité (passage prioritaire dans les files d'attente) est attribuée selon le taux d’invalidité : entre 50 et 79%.



    La carte d’invalidité (demi-part supplémentaire au niveau des impôts, réduction/gratuité pour l’accompagnateur lors de trajets en train, réductions dans les lieux culturels, zoos, musées, …) est attribuée aux personnes ayant un taux d'invalidité supérieur à 80%.

  • Quelles sont les différentes cartes proposées par la MDPH ?

    Il existe plusieurs types de cartes 💳, toutes délivrées par la MDPH 🏠, et regroupées sous l’appellation CMI (Carte Mobilité Inclusion).



    La carte de stationnement pour personne à mobilité réduite est attribuée sans condition de taux d'invalidité mais est liée au périmètre de marche. 



    La carte de priorité (passage prioritaire dans les files d'attente) est attribuée selon le taux d’invalidité : entre 50 et 79%.



    La carte d’invalidité (demi-part supplémentaire au niveau des impôts, réduction/gratuité pour l’accompagnateur lors de trajets en train, réductions dans les lieux culturels, zoos, musées, …) est attribuée aux personnes ayant un taux d'invalidité supérieur à 80%.

  • Comment favoriser le maintien dans l'emploi en cas de difficultés liées à ma SEP, et qui peut m'aider, notamment en relation avec la MDPH et/ou le SAMETH pour la RQTH ?

    La MDPH est l’organisme qui peut accorder une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).



     Avoir une RQTH peut permettre l’intervention du SAMETH afin de favoriser le maintien dans l’emploi du salarié qui rencontre des problèmes liés à un handicap ou à un problème de santé. 



    Ce service peut effectuer une évaluation sur site et prévoir des aménagements de poste.

  • Quelles sont les démarches pour avoir une aide à domicile ?

    Les conditions d’attribution d'une aide à domicile dépendent de la situation familiale et des revenus. Une personne seule ou avec un conjoint « malade » peut bénéficier d’une prise en charge.



    Il existe deux types de prises en charge :

    🔘 **L’aide sociale** qui concerne les personnes seules  ayant comme revenu maximum le montant de l’AAH (=900 €) et n’ayant pas d’épargne. 

    🔘 la **CARSAT** : la demande doit être faite par l’Assistante Sociale de la CPAM du secteur d’habitation. Il existe un barème de revenus à ne pas dépasser. 



    A noter que les couples dont le conjoint ou la conjointe n’a pas de problématique de santé n’ont droit à aucune prise en charge.

  • Quelles sont les démarches pour avoir un fauteuil roulant ?

    Il est possible d’obtenir un fauteuil roulant en demandant une prescription médicale 📄 au médecin (neurologue ou médecin traitant). Avec cette prescription vous devez ensuite vous adresser à un fournisseur de matériel médical.



    Les fauteuils roulants « basiques » sont pris en charge par la CPAM en location ou en achat.



     La mutuelle peut aussi financer une partie du fauteuil roulant. 



    La MDPH finance les accessoires nécessaires au fauteuil roulant (ex : repose tête…) à hauteur de 75%..

  • Comment et auprès de qui me faire rembourser mon fauteuil roulant ?

    Il est possible d’obtenir un fauteuil roulant en demandant une prescription médicale 📄 au médecin (neurologue ou médecin traitant). Avec cette prescription vous devez ensuite vous adresser à un fournisseur de matériel médical.



    Les fauteuils roulants « basiques » sont pris en charge par la CPAM en location ou en achat.



     La mutuelle peut aussi financer une partie du fauteuil roulant. 



    La MDPH finance les accessoires nécessaires au fauteuil roulant (ex : repose tête…) à hauteur de 75%.

  • Existe-t-il des aides techniques et humaines permettant une assistance dans des actes du quotidien lors de poussées particulièrement invalidantes ? Qui les finance ?

    La MDPH peut financer des aides humaines et aides techniques dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). 



    Pour l’obtenir, il ne faut plus être en capacité d’accomplir certaines activités de la vie courante ou avoir de graves difficultés pour la réalisation d’au moins 2 activités (ex : se déplacer, se laver, prendre ses repas...). 



    Les aides au ménage ne font pas parties des PCH.  Il existe une procédure d’urgence, qui peut être faite à la MDPH par une assistante sociale.



     N’hésitez pas à vous renseigner auprès des assistantes sociales de l’hôpital 🏥 ou du réseau alSacEP.

  • Ai-je le droit de faire une cure thermale ? Comment en bénéficier ?

    Il est possible de demander une cure thermale 🌊.



    Il existe plusieurs centres de soins thalasso en France, certains centres sont spécialisés dans la SEP (ex : Lamalou-les-Bains).



     C’est votre médecin traitant ou votre neurologue qui doit en faire la demande à la CPAM.

  • J'ai une SEP, et je souhaite faire un crédit immobilier, est-ce possible ? Quelles sont les démarches ?

    Il est tout à fait possible de contracter un prêt, notamment immobilier 🏡 avec une SEP.  



    Dans les faits, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver une assurance pour votre prêt. Sans assurance, la majorité des banques refusent d’octroyer des prêts.  



    La convention AERAS doit permettre d'obtenir un prêt. En effet,  cette convention permet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant un problème de santé (SEP par exemple).

  • Suis-je obligé(e) de déclarer ma maladie à mon assurance ?

    Vous n’êtes pas obligé(e) de déclarer votre maladie pour votre assurance habitation 🏡.  Vous avez en revanche l’**obligation** de déclarer votre maladie si vous souscrivez une **assurance de prêt immobilier**. Si vous ne déclarez pas votre maladie, c’est une fausse déclaration, et l’assurance pourra vous attaquer en justice.



  • Dois-je préciser que j'ai une SEP lors des questionnaires de santé pour les assurances ? Lors d'un prêt bancaire ?

    Oui, il est obligatoire de déclarer sa maladie dans les questionnaires de santé sinon l’organisme peut engager des poursuites pour fausses déclarations.

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'allocation adulte handicapé (AAH) ?

    Depuis le mois d'avril 2021, le montant de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) a été augmenté à 903,60 € par mois. 



    Cette allocation est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). 



    Cette allocation est soumise à condition de ressources du conjoint.

  • Quel est le montant de l'Allocation Adulte Handicapé ? Qui la verse ?

    Depuis le mois d'avril 2021, le montant de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) a été augmenté à 903,60 € par mois. 



    Cette allocation est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). 



    Cette allocation est soumise à condition de ressources du conjoint.

  • Comment ? Qui contacter pour bénéficier de l'Affection longue durée (ALD) ?

    Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour demander l’ALD. 



    C’est votre médecin qui doit en faire la demande au Médecin Conseil de votre caisse d’assurance maladie.

  • Qu'est ce que les taux d'invalidité de la MDPH ?

    Il existe d’une part le taux d’invalidité utilisé par la MDPH, par exemple : 



    Vous pouvez bénéficier d’une **carte de priorité** 💳 pour un **taux d’invalidité compris entre 50 et 79%**.



    Vous pouvez bénéficier d’une **carte d’invalidité** 💳 pour un **taux supérieur à 80%**.



    D’autre part, il existe des **catégories de pension d’invalidité**, qui déterminent votre montant de pension, mais qui n’ont aucun rapport avec le taux d’invalidité de la MDPH.

  • Qu'est ce qu'une catégorie de pension d'invalidité ?

    Il existe d’une part le taux d’invalidité utilisé par la MDPH, par exemple : 



    Vous pouvez bénéficier d’une **carte de priorité** 💳 pour un **taux d’invalidité compris entre 50 et 79%**.



    Vous pouvez bénéficier d’une **carte d’invalidité** 💳 pour un **taux supérieur à 80%**.



    D’autre part, il existe des **catégories de pension d’invalidité**, qui déterminent votre montant de pension, mais qui n’ont aucun rapport avec le taux d’invalidité de la MDPH.

  • Ma pension d'invalidité ne me suffit pas pour vivre, que faire ? Existe t'il d'autres aides ?

    Lorsqu’on bénéficie d’une pension d’invalidité inférieure à 900€ mensuels, il est possible de demander une allocation supplémentaire d’invalidité à la CPAM. 



    Cette allocation est soumise à condition de ressources du conjoint. N’hésitez pas à contacter l’assistante sociale de votre CPAM.

  • Ma pension d'invalidité ne me suffit pas pour vivre, que faire ? Existe t'il d'autres aides ?

    Lorsqu’on bénéficie d’une pension d’invalidité inférieure à 900€ mensuels, il est possible de demander une allocation supplémentaire d’invalidité à la CPAM. 



    Cette allocation est soumise à condition de ressources du conjoint. N’hésitez pas à contacter l’assistante sociale de votre CPAM.

  • Où trouver le formulaire de demande de la MDPH du Bas-Rhin ?

    Le formulaire de demande de la MDPH s’adresse à toute personne en situation de handicap et/ou personne malade (SEP par exemple)  souhaitant faire une demande d’aide ou de reconnaissance auprès de la MDPH de son département.



    Pour toute demande d'aide et de reconnaissance (RQTH, PCH, carte mobilité inclusion,...) vous devez remplir le formulaire 📁 de la MDPH 🏠.



    Vous pouvez télécharger ce formulaire en ligne 💻  sur le site du conseil départemental du Bas-Rhin.

    Dossier MDPH
  • Où trouver le formulaire de demande de la MDPH du Haut-Rhin ?

    Le formulaire de demande de la MDPH s’adresse à toute personne en situation de handicap et/ou personne malade (SEP par exemple)  souhaitant faire une demande d’aide ou de reconnaissance auprès de la MDPH de son département.



    Pour toute demande d'aide et de reconnaissance (RQTH, PCH, carte mobilité inclusion,...) vous devez remplir le formulaire 📁 de la MDPH 🏠 ainsi que le certificat médical.



    Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ainsi que le certificat médical en ligne 💻  sur le site du conseil départemental du Haut-Rhin.



    Cliquez ici
  • Puis je conduire ou passer mon permis de conduire avec une SEP ?

    Oui 👍, bien sûr 🚙. 



    La SEP n’interdit pas de passer son permis de conduire ni de conduire 🚘. 



    Cependant il peut arriver que certains patients ne soient plus en mesure de conduire: etat de santé qui ne le permet plus : paralysie, trouble visuel, etc.

  • Faut-il favoriser le maintien dans le travail de la personne diagnostiquée SEP ?

    Le maintien d’une activité professionnelle ne peut être que bénéfique selon les conditions de travail et l’employeur. 



    Il existe différentes mesures pour maintenir au mieux et le plus possible l’activité professionnelle : RQTH, aménagement du poste ou des horaires de  travail, reclassement professionnel, diminution du temps de travail avec compensation financière selon le secteur d’activité …. 



    N'hésitez pas à contacter le réseau SEP de votre réseau, une association de patients , une assistante sociale pourra vous aider.



    Ou votre neurologue ou généraliste qui pourront vous orienter vers une assistante sociale.

  • La sep permet t-elle de travailler normalement ?

    Le maintien d’une activité professionnelle ne peut être que bénéfique selon les conditions de travail et l’employeur. 



    Il existe différentes mesures pour maintenir au mieux et le plus possible l’activité professionnelle : RQTH, aménagement du poste ou des horaires de  travail, reclassement professionnel, diminution du temps de travail avec compensation financière selon le secteur d’activité …. 



    N'hésitez pas à contacter le réseau SEP de votre réseau, une association de patients , une assistante sociale pourra vous aider.



    Ou votre neurologue ou généraliste qui pourront vous orienter vers une assistante sociale.

  • Est-ce que je peux être licencié à cause de ma SEP ?

    Le Médecin du travail peut reconnaitre le salarié **inapte à son poste de travail.**  



    De ce fait, le salarié peut être licencié pour inaptitude par l’employeur.

  • Je souhaite faire une reconversion professionnelle et je suis en situation de handicap. Existe t-il des formations adaptées ? Quelles sont les démarches ?

    Oui, il existe des formations professionnelles destinées aux personnes en situation de handicap. 



    Pour y avoir accès, il faut faire une demande à la MDPH qui orientera la personne dans les centres de formations qui les proposent.

Share by: